Royal Oud

Qu'est-ce que l'oud, et qu'est-ce qui le rend si unique?

9.23.23

Caractérisés par leurs notes chaleureuses et terreuses, les parfums contenant de l'oud sont aussi connus pour leur facette boisée. Ces parfums contiennent notamment de riches notes cuirées associées à un subtil accent fumé et, tout comme les parfums de musc ou d'ambre, ils sont appréciés pour leur intensité aromatique..

Souvent appelé « or liquide », l'oud est l'une des matières premières les plus chères du monde naturel. Découvrez l'histoire de cet ingrédient opulent et explorez une sélection de fabuleux parfums contenant de l'oud et signés House of Creed.

Qu'est-ce que l'oud?

L'oud, ou le oud, désigne une huile intensément parfumée extraite de la résine d'un arbre. En parfumerie, on la retrouve souvent en note de fond : sa profondeur caractéristique et son riche arôme animal offrent un sillage sensuel et boisé. Ainsi, avec leurs notes terreuses et leur caractère intrigant, les parfums contenant de l'oud sont synonymes de séduction. L'attrait de l'oud ne s'arrête pas à son parfum. En effet, c'est un ingrédient riche d'histoire, que l'on utilise depuis des siècles aussi bien dans la phytothérapie que dans la parfumerie et les rituels spirituels, en particulier en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. L'oud apparaît déjà dans les Védas, textes sacrés de l'hindouisme datant de 1400 av. J.-C., comme une substance connotant la richesse et le luxe. L'huile d'oud figure également dans de nombreux autres textes religieux de diverses traditions : le bois d'agar, dont est extraite l'huile d'oud, est mentionné à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament de la Bible, tandis que l'on dit que les prophètes musulmans purifiaient leurs vêtements avec sa fumée. De nos jours, les copeaux de bois d'agar sont souvent brûlés comme encens lors de cérémonies religieuses en Chine, au Japon et en Inde, et l'huile d'oud est utilisée comme gage d'hospitalité dans les mosquées, les temples et les maisons du monde entier. Outre ses nombreuses utilisations religieuses, l'oud est aussi apprécié pour ses vertus curatives. Pourvu de propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, il est fréquemment utilisé dans les tisanes et les rituels de méditation. Les parfums d'oud rendent hommage à la riche histoire culturelle de cette substance précieuse, évoquant à la fois ces traditions anciennes multiculturelles et une expérience olfactive exquise.

Comment obtient-on de l'oud?

En arabe, « oud » se traduit littéralement par « bois », et cette étymologie est un clin d'œil à la façon dont la substance est obtenue. Dans sa forme la plus pure, l'oud est une résine naturelle extraite du bois de cœur de l'arbre aquilaria originaire d'Asie du Sud-Est, que l'on trouve en particulier dans les forêts tropicales du Bangladesh, de l'Indonésie et de la Thaïlande. L'aquilaria compte quinze espèces différentes, mais la résine utilisée en parfumerie est généralement extraite du bois d'Aquilaria malaccensis. Alors, comment obtient-on de cette substance ? En fait, lorsque l'arbre est infecté, il produit une résine sombre et parfumée qui s'infiltre dans le bois. Le bois de cœur de l'arbre, normalement d'une couleur claire et pâle, prend une teinte ocre foncé ou ambrée au contact de cette résine. Les parfumeurs artisanaux utilisent ensuite différentes méthodes pour extraire la résine de ce bois de cœur : ils peuvent la distiller à la vapeur d'eau ou la faire fondre, par exemple. À l'instar d'autres résines naturelles, comme le labdanum du ciste ladanifère ou le benjoin du styrax, la résine de l'oud est dense, collante, visqueuse et de couleur foncée. Une fois extraite, son huile est utilisée pour élaborer de fabuleuses fragrances à base d'oud

Quelle est l'odeur de l'oud?

Mystérieux et séduisant, l'oud a un parfum attirant au profil distinctif. Il est généralement décrit comme chaleureux, intense, terreux et sensuel, avec une note légèrement animale. En écho à ses origines naturelles, le parfum de l'oud est souvent comparé par de nombreux connaisseurs à l'odeur d'un sol frais et légèrement humide, d'une ferme ou de foin séchant au soleil. S'il est d'origine naturelle, le parfum de l'oud peut également varier en fonction de l'espèce d'aquilaria dont il est extrait : certaines résines ont un arôme plus doux, tandis que d'autres sont plus fumées et plus balsamiques, leur caractère se développant au fur et à mesure qu'elles sèchent. Les ouds synthétiques ont eux un profil olfactif différent : leur parfum a tendance à être moins animal que celui de leurs homologues naturels, et ils seront en général plus doux, en rappelant l'odeur de la noisette. Le profil de l'oud varie par ailleurs en fonction des notes de tête et de cœur qui l'accompagnent. Royal Oud, par exemple, contient le bois épicé caractéristique de l'ingrédient, agrémenté d'une touche fraîche de bergamote. Dans Royal Princess Oud de House of Creed, on retrouve la chaleur caractéristique de l'oud intensifiée par son association avec la vanille et le beurre d'Iris.

Pourquoi l'oud coûte-t-il si cher?

L'oud est l'un des ingrédients les plus chers de la parfumerie moderne (et le bois d'agar l'un des bois les plus chers au monde à 100 000 dollars le kilogramme) en grande partie à cause de sa rareté. On estime que seul un arbre sur dix dans les forêts d'Asie du Sud-Est produit naturellement de la résine, ce qui en fait une substance rare extrêmement précieuse et très convoitée dans la formulation des parfums. Une autre raison du coût élevé de l'oud est sa méthode d'extraction : avant la distillation, les copeaux de bois imprégnés de résine sont taillés à la main au cours d'un processus qui dure souvent plusieurs heures. En raison de sa rareté, l'aquilaria est désormais une espèce protégée par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), et de nombreux arbres sont désormais traités artificiellement avec un composé microbien pour produire la résine de bois d'agar, de sorte que les ouds synthétiques sont souvent utilisés comme alternative.

Combien de temps dure un parfum contenant de l'oud?

Puissante, la senteur de l'oud peut rester sur la peau pendant plusieurs heures, voire une journée entière. L'oud étant souvent utilisé comme fixateur dans la formulation des parfums, c'est aussi l'ingrédient le plus susceptible de rester le plus longtemps sur la peau. Une fois les notes de tête et de cœur du parfum dissipées, il est probable que vous remarquiez des traces d'un arôme terreux, comme animal. En tant que parfum, les fragrances contenant de l'oud ont généralement une durée de conservation légèrement plus longue que leurs équivalents plus légers : les parfums aux notes de fond plus marquées et plus riches, comme l'oud ou l'ambroxan, sont moins sensibles à l'oxydation que ceux qui contiennent des ingrédients plus légers. En règle générale, les parfums contenant de l'oud ont une durée de vie d'environ trois à cinq ans. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de divers facteurs, notamment la formulation et la façon dont vous conservez votre parfum. Découvrez ici nos conseils sur la meilleure façon de conserver votre parfum.

OLes parfums House of Creed contenant de l'oud

Chez House of Creed, Erwin et Olivier Creed utilisent des ingrédients rares, luxueux et audacieux — comme l'oud — pour créer des parfums exquis. Découvrez ici nos deux parfums d'oud iconiques.

Royal Oud

Dans Royal Oud, le profil majestueux de l'oud est équilibré par des notes de tête fraîches et vertes. Conçue pour les hommes et les femmes, cette Eau de Parfum propose un mélange fumé d'oud, de musc, d'ambroxan, d'encens et de bois de gaïac signature de House of Creed, rehaussé de l'éclat frais de poivre rose, de citron vert acidulé et de bergamote.

Royal Princess Oud

Imaginez l'oud avec une touche florale. Royal Princess Oudassocie les notes boisées caractéristiques de l'ingrédient à un bouquet de jasmin, de rose, d'iris et de violette. Ces notes de cœur sont ensuite enveloppées d'une couche revitalisante de pamplemousse, de cassis et d'ananas, tandis que le profil chaleureux de l'oud est intensifié par la douce note ambrée de la vanille. Riche de son histoire et de son parfum, l'oud est l'un des ingrédients les plus précieux de la parfumerie de luxe, évoquant des soirées chaleureuses et une tradition ancestrale. Idéales pour tous ceux qui recherchent un parfum signature profond et irrésistiblement mystique, les fragrances d'oud House of Creed promettent de fabuleuses expériences olfactives.