
Qu'est-ce que l'oud, et qu'est-ce qui le rend si unique?
9.23.23
Caractérisés par leurs notes chaleureuses et terreuses, les parfums contenant de l'oud sont aussi connus pour leur facette boisée. Ces parfums contiennent notamment de riches notes cuirées associées à un subtil accent fumé et, tout comme les parfums de musc ou d'ambre, ils sont appréciés pour leur intensité aromatique..
Souvent appelé « or liquide », l'oud est l'une des matières premières les plus chères du monde naturel. Découvrez l'histoire de cet ingrédient opulent et explorez une sélection de fabuleux parfums contenant de l'oud et signés House of Creed.
"Qu’est-ce que le « oud » ?
Découvrez tout sur cette merveille de la nature
Souvent qualifié d’« or liquide », le bois de oud est l’une des matières premières naturelles les plus onéreuses, prisée dans l’univers de la parfumerie pour sa rareté et sa complexité olfactive. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet ingrédient d’exception et découvrez le parfum oud The House of Creed fait pour vous.
Qu’est-ce que le « oud » ?
Oud signifie « bois » en arabe. C’est une huile au parfum intense récoltée du bois de cœur de l’arbre Aquilaria, originaire des forêts tropicales du Bangladesh, de l’Indonésie et de la Thaïlande. Son attrait incomparable réside en partie dans son histoire unique, puisque cette huile est utilisée depuis longtemps dans la phytothérapie, la parfumerie et les rituels spirituels, en particulier en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.
L’oud apparaît déjà dans les Védas, textes sacrés de l’hindouisme datant de 1400 av. J.-C., comme une substance connotant la richesse et le luxe. L’huile d’oud figure également dans de nombreux autres textes religieux et diverses traditions : le bois d’agar, dont est extraite cette huile, est mentionné à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament de la Bible, tandis que l’on dit que les prophètes musulmans purifiaient leurs vêtements avec sa fumée. De nos jours, les copeaux de bois d’agar sont souvent brûlés comme encens lors de cérémonies, et l’huile de oud est utilisée comme gage d’hospitalité dans les mosquées, les temples et les maisons du monde entier.
Outre ses nombreuses utilisations religieuses, l’oud est aussi apprécié pour ses vertus curatives. Célébré notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, il est fréquemment utilisé dans les tisanes et les rituels de méditation.
Aussi connu sous le nom d’« or liquide », en raison de sa rareté et de son coût élevé, l’oud est souvent utilisé comme note de fond en parfumerie. Ses accords terreux, animaux et fumés promettent une tenue inégalée.
Les parfums oud rendent hommage à l’histoire riche et à la signification culturelle mondiale de cette substance précieuse, évoquant la tradition ancienne tout en offrant une expérience olfactive inégalée, synonyme d’opulence et de sensualité.
Comment obtient-on de l’oud ?
L’étymologie du terme oud, évoquée plus haut, est un clin d’œil à la façon dont cette substance est obtenue. Sous sa forme la plus pure, l’oud est une résine naturelle extraite du bois de cœur de l’arbre Aquilaria. On compte quinze espèces différentes de cet arbre, mais la résine utilisée en parfumerie est généralement extraite du bois d’Aquilaria malaccensis."
"Alors, comment obtient-on cette substance ? Seuls quelques rares arbres développent la précieuse résine qui devient l’oud. En effet, c’est lorsque l’arbre Aquilaria est infecté qu’il produit, en tant que mécanisme de défense naturel, une résine sombre et fragrante qui, avec le temps (souvent pendant des décennies) sature progressivement le bois de cœur, le transformant en un précieux bois d’agar.
Les parfumeurs artisanaux utilisent ensuite différentes méthodes pour extraire la résine de ce bois de cœur : ils peuvent la distiller à la vapeur d’eau ou la faire fondre. Une fois extraite, l’huile est utilisée pour élaborer de fabuleuses fragrances oud à la profondeur exceptionnelle et au charme puissant.
Quelle est l’odeur de l’oud ?
L’odeur de l’oud est mystérieuse et séduisante. L’oud a un profil olfactif distinctif : il est généralement décrit comme chaleureux, intense, terreux et sensuel, avec une note légèrement animale. En écho à ses origines naturelles, le parfum de l’oud est souvent comparé par de nombreux connaisseurs à l’odeur d’un sol frais et légèrement humide, d’une basse-cour ou de foin séchant au soleil.
L’odeur de l’oud peut également varier en fonction de l’espèce d’Aquilaria dont il est extrait : certaines résines ont un arôme plus sucré, tandis que d’autres sont plus fumées et plus balsamiques, leur caractère se développant au fur et à mesure qu’elles sèchent. Les ouds synthétiques ont eux un profil olfactif différent : leur parfum a tendance à être moins animal que celui de leurs homologues naturels, et ils seront en général plus doux et sucrés, évoquant un arôme de noisette.
Le parfum de l’oud varie par ailleurs en fonction des notes de tête et de cœur qui l’accompagnent. Royal Oud, par exemple, contient le bois épicé caractéristique de l’ingrédient, agrémenté d’une touche fraîche de bergamote. Dans Royal Princess Oud de The House of Creed, on retrouve la chaleur caractéristique de l’oud intensifiée par son association avec la vanille et le beurre d’Iris.
Pour l’oud est-il si onéreux ?
L’oud est l’un des ingrédients les plus chers de la parfumerie moderne (et le bois d’agar l’un des bois les plus chers au monde à 100 000 dollars le kilogramme) en grande partie à cause de sa rareté. On estime que seul un arbre sur dix dans les forêts d’Asie du Sud-Est produit naturellement de la résine, ce qui en fait une substance rare extrêmement précieuse et très convoitée dans la formulation des parfums.
Une autre raison du coût élevé de l'oud est sa méthode d’extraction. Avant la distillation, les copeaux de bois imprégnés de résine sont découpés à la main au cours d’un processus qui dure souvent plusieurs heures.
En raison de la rareté de l'oud, The House of Creed s’est engagée à ne s’associer qu’avec des cultivateurs qui cherchent à préserver sa magie pour les générations à venir. "
"Quelles sont la tenue et la longévité d’un parfum oud ?
Les parfums contenant de l’oud offrent une tenue remarquable, de plusieurs heures jusqu’à une journée entière. L’oud étant employé comme fixateur dans la formulation des parfums, c’est aussi l’ingrédient le plus susceptible de rester le plus longtemps sur la peau. Une fois les notes de tête et de cœur du parfum dissipées, il est probable que vous remarquiez des traces d’un arôme terreux, comme animal.
Les parfums contenant de l’oud ont généralement une durée de conservation légèrement plus longue que leurs équivalents plus légers : les parfums aux notes de fond plus marquées et plus riches, comme l’oud ou l’ambre gris, sont moins sensibles à l’oxydation.
En règle générale, les parfums contenant de l’oud ont une durée de vie d’environ trois à cinq ans. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de divers facteurs, notamment la composition et la façon dont vous conservez votre parfum. Découvrez ici nos conseils sur la meilleure façon de conserver votre parfum.
Les parfums oud de The House of Creed
Les artisans parfumeurs de The House of Creed utilisent des ingrédients rares, raffinés et remarquables, comme l’oud, pour élaborer à la main des créations tout à fait exceptionnelles. Lisez la suite pour découvrir deux parfums oud signature de la maison.
Royal Oud
Dans Royal Oud, le profil majestueux de l’oud est équilibré par des notes de tête fraîches et vertes. Conçue pour les hommes et les femmes, cette Eau de Parfum propose un mélange fumé d’oud, de musc, d’ambre gris, d’encens et de bois de gaïac signature de The House of Creed, rehaussé de l’éclat frais de galbanum, de citron vert acidulé et de bergamote.
Royal Princess Oud
Imaginez l’oud avec un twist floral. Royal Princess Oud associe les notes boisées caractéristiques de l’ingrédient à un bouquet de jasmin, de rose, d’iris et de violette, pour une touche toute féminine. Se superpose à ces notes de cœur une tête revitalisante de pamplemousse, de cassis et d’ananas, tandis que le profil chaleureux de l’oud est intensifié par la douce note ambrée de la vanille en fond.
Riche de son histoire et de son parfum, l’oud est l’un des ingrédients les plus précieux de la parfumerie de luxe, évoquant une ambiance chaleureuse et une tradition ancestrale. Idéales pour tous ceux qui recherchent un parfum signature intense et irrésistiblement mystique, les fragrances oud The House of Creed promettent de fabuleuses expériences olfactives.
Découvrez toutes les fragrances oud The House of Creed chez le revendeur officiel le plus proche de chez vous ou sur la boutique en ligne dès aujourd’hui. "