bottle

L'art du millésime

"Nos parfums Millésime sont des mélanges de matières premières naturelles de haute qualité qui sont pesées, mélangées et macérées, dans la plupart des cas à la main dans une petite usine artisanale près de Fontainebleau, en France. Le processus demande beaucoup de travail, mais Creed est guidé par l'art et la perfection."-Olivier Creed

Nos ingrédients signature

Creed est fier de n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité dans ses créations de parfums riches en huiles essentielles. Ce qui rend un parfum riche en huiles essentielles aussi unique et captivant, c'est que même si sa qualité reste toujours égale à 100%, les accents de la fragrance varient de manière envoûtante avec chaque millésime. Le parfum devient une entité vivante, aussi animée et libre que la personne qui le porte. Chaque récolte donne des fleurs dont le parfum varie légèrement en fonction des heures d'ensoleillement et des précipitations. C'est pourquoi chez Creed, tout parfum Millésime suivra toujours une formulation identique, mais exhalera aussi une signature individuelle, tout comme un vin précieux variera subtilement d'une année à l'autre. C'est là que résident le mystère envoûtant et la sophistication synonymes de Creed.

Olivier et Erwin Creed consacrent tous deux une grande partie de leur temps à la recherche et à la sélection d'huiles essentielles aux quatre coins du monde afin de créer les meilleurs parfums Millésime. Nombre des précieux ingrédients utilisés par Creed sont utilisés dans la parfumerie depuis des millénaires. Cléopâtre et Néfertiti étaient couronnées de lotus, des milliers de roses emplissaient les palais de Rome impériale et une couronne de bleuets fanés a été retrouvée sur le masque doré de Toutankhamon, 3 000 ans après son enterrement. Ces ingrédients ont également été utilisés dans la création de parfums tels que nous les connaissons depuis des centaines d'années. L'origine des huiles utilisées dans les parfums Creed joue un rôle important dans la qualité du parfum produit. Au fil des millénaires, certains pays, régions et villes sont devenus célèbres pour leurs huiles d'une qualité unique. La tubéreuse d'Inde, le vétiver des îles d'Haïti et de la Réunion et la bergamote de Calabre sont particulièrement réputés. La lavande provençale, le jasmin d'Égypte, la rose de Bulgarie ou encore le bois de santal du Sri Lanka sont légendaires. Tous ces ingrédients sont cultivés, aimés et honorés par la famille Creed.

Tout amateur de parfum a entendu parler de Grasse, la ville magique qui surplombe la Méditerranée française depuis sa colline. Autrefois capitale mondiale du parfum, Grasse reste un Graal pour tous les amoureux du parfum. De Grasse viennent le jasmin et la rose de Mai, fragile et fragrante, qui palpitent au cœur de tant de classiques de Creed. La culture de la rose a sa propre histoire. Les parfumeurs disent que l'odeur de la rose ne peut pas être dominée : elle s'élèvera au-dessus de n'importe quel autre parfum. Elle est unique, composée de plus de 400 molécules différentes. Et la récolte de roses de Mai est si brève : juste trois semaines fugaces, à raison de quelques heures par jour seulement, une fois les rosées matinales évaporées. Tout ce luxe à partir de quelques précieux mètres carrés. Pour faire face à la demande et protéger les ressources, de nouvelles zones de culture sont continuellement développées et étendues. Par exemple, comme il devient de plus en plus impossible de se procurer du bois de santal de Mysore de façon éthique, Creed importera à l'avenir ce matériau du Sri Lanka. L'Australie a également planté des forêts de cet arbre parfumé légendaire ces dernières années. L'exhalaison de ces derniers est fascinante, différente de celle de l'Asie : encore une fois, tout est dû à la chimie du sol, au soleil, au niveau de pluviométrie.

Tous les grands parfumeurs ont leurs ingrédients préférés, qu'ils utilisent encore et toujours. Ces huiles contribuent à la signature du parfumeur. Olivier et Erwin Creed adorent par exemple le rendement de l'iris, fleur nommée d'après l'ancienne déesse des arcs-en-ciel. L'iris est un fixateur dans le parfum : il stabilise et intensifie les autres ingrédients ; il enrichit l'ensemble. Creed utilise la racine de l'Iris Pallida, qui peut prendre jusqu'à six ans pour être préparée. Trois ans pour que le rhizome de la plante atteigne une maturité adéquate. Trois ans pour le processus de récolte et de séchage. L'iris a une odeur profonde et sensuelle, il donne au parfum une qualité terreuse, chaleureuse et poudrée immédiatement reconnaissable et d'une présence immense.

Le romantisme dégagé par de nombreux arbres, plantes, herbes et fleurs utilisés en parfumerie ajoute considérablement à la puissance et à l'impact d'un parfum. Une certaine magie réside dans le simple fait d'énumérer et de visualiser les huiles qui entrent dans la composition d'un parfum. On peut alors laisser vagabonder son esprit vers l'endroit où ces plantes ont poussé : imaginer leur forme, leur taille, leur environnement et leurs teintes, sans oublier leur parfum, naturellement. Ces ingrédients sont de véritables cadeaux offerts par la nature, absolument merveilleux et remarquables.