Des tailleurs aux parfumeurs

The House of Creed a plus de 250 ans d'histoire. Sept générations qui ont façonné la maison de parfums, dont on connaît l'histoire grâce à la transmission de nos aïeux, mais aussi grâce aux archives publiques. En effet, pour mieux découvrir l'héritage du nom Creed, House of Creed a fait appel à un archiviste professionnel qui a notamment déniché les archives familiales cachées. À la suite de ces découvertes, nous avons pu apprendre que la famille Creed n'a pas toujours œuvré dans le secteur du parfum. Des recherches plus approfondies ont en effet révélé une histoire de tailleurs jusqu'aux parfumeurs d'aujourd'hui, renforçant le savoir-faire impeccable et artisanal synonyme de House of Creed.

Quand James Creed est arrivé à Londres

Ambitieux et talentueux, James Creed était pratiquement sans le sou lorsqu'il a quitté Leicester en 1710. Au fil de ses recherches sur cet ancêtre, l'archiviste a trouvé des certificats de mariage pour un certain James Creed, qui fréquentait Wokingham et Marylebone et dont le fils, Henry Creed, a validé le testament. C'est ce fils Henry qui a amené le commerce de tailleur à Paris, et c'est de là que House of Creed tire son héritage britannique et français. Après avoir exploré davantage les archives du Metropolitan Museum of Art, notre archiviste a découvert une mention selon laquelle le premier tailleur londonien à ouvrir à Paris au 25 rue de Lla Paix était Henry Creed. C'est pour honorer ce fait que nous avons nommé l'une de nos luxueuses malles en cuir d'après l'adresse du premier atelier parisien Creed.

Connexions royales

L'histoire familiale Creed est ponctuée de références à la royauté, c'est pourquoi nous avons cherché à établir quels étaient nos liens directs avec ces connexions royales. Par exemple, dans un article de l'Army and Navy Gazette de 1860, il est écrit que Henry Creed, de la boutique Creed and Cumberland, s'est vu décerner une nomination spéciale auprès de la reine Victoria et des Principal Courts in Europe. Ceci étant dit, ce n'était pas la première fois que Henry avait été en contact avec la royauté. Il avait aussi travaillé à d'Antin Paris, pour les tailleurs Messrs Harris & Co, où il aurait confectionné des vêtements pour la royauté européenne. En 1885, Henry s'est vu accorder un brevet royal signé par la maîtresse de la garde-robe, Annie Roxburgh ; un brevet que vous trouverez aujourd'hui accroché dans notre boutique rue de Serbie à Paris. Nous savons aussi que Henry a créé une tenue d'équitation pour la reine Victoria en 1885, que vous pouvez trouver au Musée de Kyoto. C'est cette tenue d'équitation qui a inspiré notre campagne pour notre parfum pour femmes bestsellers, Aventus for Her

Creed History

Des ourlets & gants parfumés

Tout amateur de parfum a entendu parler de Grasse, la ville magique qui surplombe la Méditerranée française depuis sa colline. Autrefois capitale mondiale du parfum, Grasse reste un Graal pour tous les amoureux du parfum. De Grasse viennent le jasmin et la rose de Mai, fragile et fragrante, qui palpitent au cœur de tant de classiques de Creed. La culture de la rose a sa propre histoire. Les parfumeurs disent que l'odeur de la rose ne peut pas être dominée : elle s'élèvera au-dessus de n'importe quel autre parfum. Elle est unique, composée de plus de 400 molécules différentes. Et la récolte de roses de Mai est si brève : juste trois semaines fugaces, à raison de quelques heures par jour seulement, une fois les rosées matinales évaporées. Tout ce luxe à partir de quelques précieux mètres carrés. Pour faire face à la demande et protéger les ressources, de nouvelles zones de culture sont continuellement développées et étendues. Par exemple, comme il devient de plus en plus impossible de se procurer du bois de santal de Mysore de façon éthique, Creed importera à l'avenir ce matériau du Sri Lanka. L'Australie a également planté des forêts de cet arbre parfumé légendaire ces dernières années. L'exhalaison de ces derniers est fascinante, différente de celle de l'Asie : encore une fois, tout est dû à la chimie du sol, au soleil, au niveau de pluviométrie.


Creed History

Linton Tweeds

Tous les grands parfumeurs ont leurs ingrédients préférés, qu'ils utilisent encore et toujours. Ces huiles contribuent à la signature du parfumeur. Olivier et Erwin Creed adorent par exemple le rendement de l'iris, fleur nommée d'après l'ancienne déesse des arcs-en-ciel. L'iris est un fixateur dans le parfum : il stabilise et intensifie les autres ingrédients ; il enrichit l'ensemble. Creed utilise la racine de l'Iris Pallida, qui peut prendre jusqu'à six ans pour être préparée. Trois ans pour que le rhizome de la plante atteigne une maturité adéquate. Trois ans pour le processus de récolte et de séchage. L'iris a une odeur profonde et sensuelle, il donne au parfum une qualité terreuse, chaleureuse et poudrée immédiatement reconnaissable et d'une présence immense.

Creed History

Olivier Creed

Lorsque Henry est décédé en 1949, James et son fils, Olivier Creed, ont continué l'héritage de House of Creed. Olivier, qui a créé le parfum à succès Aventus, est celui qui a transformé une entreprise de 1000 flacons en ce qu'elle est aujourd'hui. Dans le premier livre de Creed, Olivier se souvient : « Ma grand-mère m'a beaucoup aidé et m'a même donné un moule pour façonner les flacons, et mon père m'a dit que si ma passion était les parfums, alors je devrais me lancer ». Aujourd'hui, Olivier, accompagné de son fils Erwin, crée des parfums artisanaux dans notre atelier de Fontainebleau.