Les parfums ambrés de House of Creed
Votre guide des parfums ambrés
L’ambre est une fragrance dite « abstraite » dans l’art de la parfumerie, c’est-à-dire qu’elle ne se réfère pas à un ingrédient spécifique, mais plutôt à un ensemble de senteurs. Des notes boisées et sulfureuses du labdanum aux accents de caramel sirupeux de la vanille, les parfums ambrés dévoilent ainsi des notes chaudes et chaleureuses, évoquant les teintes orangées profondes de la pierre semi-précieuse du même nom.
Qu’est-ce que l’ambre ?
L’ambre, sous sa forme la plus pure, est une résine qui se transforme en une pierre semi-précieuse aux lumineuses teintes orangée-dorée et ocre. Produite par les pins et d’autres conifères pour cicatriser leur écorce, cette résine présente une texture épaisse et collante aux superbes nuances dorées, variant selon son emplacement dans l’arbre. En effet, l’ambre extrait de l’écorce est souvent plus clair, tandis que celui trouvé à l’intérieur du tronc tend à être plus foncé et opaque.
Bien que la résine d’ambre dégage un parfum subtil, elle n’est pas utilisée telle quelle dans la parfumerie moderne. Les parfums ambrés sont plutôt des compositions élaborées mêlant des ingrédients naturels et synthétiques aux arômes chauds et lumineux.
Quelle est l’odeur d’une composition ambrée ?
Les notes ambrées confèrent une certaine richesse et de la sensualité à toute composition. Entre les arômes de cuir et d’épices évoluent des arômes sucrés de caramel et d’érable, l’ensemble enveloppé dans une symphonie de notes boisées et de tabac. Ces notes sont parfois associées à d’autres textures qui viendront intensifier, ou au contraire adoucir, la facette ambrée du parfum.
Quels ingrédients composent un parfum ambré ?
Dans la parfumerie moderne, la plupart des parfums ambrés se composent d’un accord de trois ingrédients signature : le labdanum, le benjoin et la vanille. Ensemble, ces ingrédients forment les caractéristiques classiques d’un parfum ambré ; le labdanum apporte ses notes épicées et boisées, le benjoin envoûte avec son arôme fumé et cuiré, tandis que la vanille ajoute des accents de douceur. Plongez vos sens dans un univers de sensualité olfactive en explorant ci-dessous ces différentes notes ambrées.
Le labdanum
Le labdanum est sans doute l’ingrédient que l’on associe le plus aux parfums ambrés. Riche et balsamique, son arôme est souvent comparé à la saveur épicée et caramélisée de la racinette ou du cola. Cet ingrédient provient du ciste ladanifère, un arbuste à fleurs qui pousse dans le bassin occidental méditerranéen. La plante sécrète une substance collante que l’on peut extraire en faisant bouillir ses feuilles, et l’absolue brun foncé qui en découle est ensuite utilisée dans les parfums ambrés.
Sous sa forme absolue, le labdanum dégage un parfum puissant et complexe. Il est boisé, musqué et fumé, avec toute une gamme de nuances. De nombreux amateurs de parfums détectent également des notes de cire d’abeille dans son sillage.
Le benjoin
Associé au labdanum, le benjoin est un autre ingrédient clé des parfums ambrés modernes. Il vient notamment compléter le profil épicé musqué et caramélisé du labdanum, lui apportant confort et chaleur. Grâce à sa nature réconfortante, le benjoin est souvent employé dans l’encens pour créer une ambiance apaisante. Tout comme le labdanum, le benjoin est un extrait naturel, cette fois-ci provenant du styrax, genre d'arbrisseau qui pousse dans les régions chaudes et tropicales de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, ainsi qu’en Amérique du Sud.
Dans les parfums ambrés, le benjoin se trouvera souvent en fond, permettant à chaque ingrédient de persister plus longtemps sur la peau. Seul, il est souvent comparé au whisky et à la cannelle : ses notes sont chaudes, épicées et fumées, avec une touche de vanille, sans être trop sucrées.
La vanille
Dans les parfums ambrés, la vanille apporte une tonalité résolument sirupeuse. Elle accentue les nuances vanillées du benjoin et complète la profondeur enivrante du labdanum par sa légèreté, portant des notes délicieusement sucrées d’érable et de caramel.
La vanille est extraite des graines de la plante de vanille, cultivée principalement à Madagascar et en Indonésie. Les graines sont prélevées dans les gousses séchées et utilisées comme base de la vanilline, le composé synthétique utilisé dans la parfumerie moderne. Le profil des parfums ambrés dépend souvent de la quantité de vanille ; en plus grande quantité, elle atténue les notes plus sombres du labdanum et du benjoin, apportant des notes de tête sucrées. Ainsi, dans les parfums ambrés avec une forte concentration de vanille, on peut s’attendre à un parfum doux, onctueux, presque poudré..
Quels autres ingrédients sont utilisés dans les parfums ambrés ?
Bien que le labdanum, le benjoin et la vanille soient les ingrédients signature des parfums ambrés, ces compositions sont souvent enrichies d’une palette d’autres senteurs. Découvrez ci-dessous ces notes qui leur sont souvent associées.
Le baume de Tolu
Le baume de Tolu est une gomme-résine provenant de l’écorce des arbres myroxylon balsamum que l’on trouve en Amérique du Sud. Il est souvent utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés antioxydantes apaisant la peau, ainsi que dans la parfumerie moderne. Dans les parfums ambrés, le baume de Tolu agit en complément du labdanum, en raison de ses subtiles notes fumées de vanille et de mélasse.
Le baume du Pérou
Similaire au baume de Tolu, le baume du Pérou est également une résine d’arbre. Cette résine, une substance huileuse brun foncé, est elle aussi extraite de l’arbre myroxylon balsamum, cultivé notamment au Salvador. Avec ses notes subtiles de vanille, le baume du Pérou est aussi fréquemment associé au labdanum dans les parfums ambrés, bien que, contrairement au baume de Tolu, ce baume soit plus léger, plus doux et plus suave.
La fève tonka
Avec ses arômes sucrés de pain d’épice, d’amande et de foin frais, la fève tonka est un ingrédient fréquemment utilisé dans les parfums ambrés. Les graines de tonka proviennent du fruit de l’arbre dipteryx odorata, une espèce tropicale à fleurs que l’on trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Une fois râpées, les graines sont fragrantes, dévoilant un arôme d’épices douces et de praliné. Dans les parfums ambrés, la fève tonka souligne les notes de vanille tout en équilibrant le caractère plus lourd du labdanum.
Les créations ambrées House of Creed
Créés à partir des meilleurs ingrédients, les parfums ambrés House of Creed promettent une élégance empreinte de sensualité, évoquant l’atmosphère envoûtante de soirées baignées de couchers de soleil ocre. Découvrez une sélection des chefs-d’œuvre ambrés les plus appréciés de la maison.
Original Santal
Audacieuse et inoubliable, cette Eau de Parfum propose une riche infusion de senteurs ambrées. Le benjoin, le gingembre, la cannelle et le bois de santal s’entrelacent pour créer un arôme chaleureux, épicé et cuiré, tandis que la vanille et la fève tonka apportent une séduisante douceur caramélisée. Parfum ambré iconique de House of Creed, Original Santal est à la fois réconfortant et captivant ; les qualités par excellence du parfait parfum ambré.
White Amber
Les notes ambrées prennent une tournure florale et fruitée dans White Amber. Ses notes de tête acidulées de cassis et de pomme verte sont rejointes par un jasmin frais et de l’essence de rose — l’ensemble reposant sur un fond ambré séduisant composé de benjoin et de bois de santal. Tandis que le benjoin offre sa chaleur et ses épices, les accords floraux revitalisent les sens avec leur fraîcheur verte. Intemporel et mystérieux, White Amber représente un parfum ambré réinventé avec une touche de fraîcheur.
Royal Princess Oud
Les notes boisées rencontrent des accents floraux chaleureux dans ce musc ambré empreint d’opulence. Royal Princess Oud voit s’épanouir en son cœur un somptueux bouquet de rose, de jasmin et de violettes sucrées, accompagné de notes de tête fraîches de pamplemousse, d’ananas et de framboise, avec une touche de vanille. Ce parfum évolue vers un fond de benjoin et de oud, offrant les notes boisées typiquement associées au musc ambré. Sensuel et captivant, Royal Princess Oud a été conçu pour séduire.
L'Univers ambré
Les dernières créations de la collection ambrée House of Creed sont Centaurus et Delphinus, formant ensemble le nouvel Univers ambré. Chaque création explore différentes facettes de l’ambre, allant des bois riches et des touches de douceur miellée aux cuirs souples et à la vanille somptueusement douce, traçant derrière elles un sillage chaleureux rappelant la lueur d’étoiles lointaines.
Capturant l’ampleur de la plus grande constellation du cosmos, l’audacieux et ardent Centaurus s’embrase avec des effluves d’un tabac incandescent relevé d’épices, avant de céder la place à de somptueux tourbillons de bois de santal et à une voluptueuse vanille Bourbon en fond. Delphinus est une création lumineuse qui incarne la magnificence d’un ciel nocturne parsemé d’étoiles. Des volutes fumées d’encens résineux enveloppent un iris précieux resplendissant, tandis que la vanille Bourbon cuirée enveloppe la personne qui le porte de la chaleur d’une nuit étoilée.
Découvrez tous les parfums ambrés de House of Creed sur la boutique en ligne officielle ou rendez-vous au point de vente le plus proche de chez vous pour trouver la création séduisante qui vous correspond.