Spheres

Comment les parfums peuvent-ils contribuer à votre bien-être mental ?

9.23.23

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un parfum peut vous apaiser ? Pourquoi un parfum vous procure du bien-être, ou vous fait du mal d'ailleurs ? Votre sens de l'odorat est l'un des sens les plus puissants, un sens à ne pas sous-estimer. Il est étroitement lié à votre mémoire et à vos émotions, et ce que vous sentez peut avoir un impact psychologique énorme. .

En tant que parfumeurs, nous souhaitons de tout cœur vous offrir une association positive entre nos parfums et la manière dont ils vous font vous sentir. Nous avons récemment interviewé Eva Carlo, notre experte en parfums Creed, pour discuter de l'aromachologie, afin de comprendre comment nous pouvons utiliser le parfum non seulement pour sentir bon, mais aussi pour améliorer notre bien-être mental, surtout pendant cette période sans précédent.

Qu'est-ce que l'aromachologie ?

En termes simples, l'aromachologie est l'étude scientifique des bienfaits psychologiques des arômes (littéralement aroma + psychologie). Elle se penche sur l'impact psychologique qu'une odeur peut avoir sur le cerveau. Souvent confondue avec l'aromathérapie, l'aromachologie se concentre sur l'effet que différents arômes auxquels nous sommes exposés ont sur notre système nerveux. Bien que liée à la santé de notre esprit, l'aromathérapie est en réalité plus axée sur un traitement de guérison holistique, en utilisant des extraits de plantes naturelles pour traiter les affections courantes. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont depuis longtemps liées aux effets apaisants qu'elles ont sur notre santé émotionnelle.

Comment le parfum s'intègre-t-il dans tout cela ?

Alors qu'en aromathérapie, les arômes proviennent uniquement d'huiles essentielles, l'aromachologie considère les arômes dans leur ensemble, y compris les ingrédients naturels et synthétiques (la combinaison des deux est couramment utilisée en parfumerie). Lorsque nous nous penchons sur le parfum en particulier, nous nous référons souvent à la manière dont certains parfums s'inscrivent dans notre mémoire olfactive. Votre cerveau enregistre les odeurs, un peu comme quelques lignes rédigées dans votre journal intime. Quand vous sentez un parfum, votre mémoire enregistre cette expérience, de sorte que la prochaine fois que vous sentirez ce même parfum, cela pourrait vous ramener à cette première expérience, qu'elle soit positive ou négative. Il est probable qu'un parfum vous rappelle une personne, une étreinte partagée avec cette personne, où vous sentiez son parfum.

Souvent, l'odeur à laquelle vous associez votre mère, votre père ou votre maison est une odeur évoquant une sensation de sécurité, de nostalgie et de bonheur. C'est pourquoi de nombreux soldats pendant la Seconde Guerre mondiale emportaient des mouchoirs parfumés du parfum de leurs proches, pour qu'ils puissent se sentir proches d'eux lors périodes terribles et solitaires. Ces exemples-là aident vraiment à comprendre le pouvoir que les parfums peuvent avoir sur notre bien-être mental.

Mais si le parfum est un ressenti personnel, comment se fait-il qu'il existe des ressentis collectifs à un parfum ?

Si certaines odeurs peuvent provoquer une certaine réaction collective chez un groupe de personnes, c'est probablement dû aux normes culturelles et sociales. Prenez le citron, par exemple. Il évoque le sentiment de fraîcheur pour beaucoup – peut-être en grande partie parce qu'il est si couramment utilisé dans les produits d'hygiène personnelle et domestique. On pourrait dire la même chose pour la menthe poivrée et son association avec la sensation de fraîcheur, de propreté et de vivacité, ce qui est sûrement dû au fait qu'elle est si largement utilisée dans le dentifrice.

De quels ingrédients mon parfum devrait-il être composé si je souhaite améliorer mon bien-être mental ?

Cela dépendra largement de votre association personnelle avec une odeur, de savoir si elle favorise ou non la relaxation pour vous. Il n'y a pas de règle particulière, cependant, au fil des ans, les parfumeries ont établi que les familles de fragrances étaient un excellent moyen d'explorer différentes émotions et c'est assurément un bon point de départ pour vous, pour explorer quelle odeur sera la meilleure pour votre bien-être mental.

Les parfums fruités sont les meilleurs pour éveiller et dynamiser

Les parfums fruités sont souvent amusants et espiègles, et peuvent être très énergisants par nature. Les agrumes, en particulier, tels que le citron, la bergamote, l'orange et le citron vert peuvent booster votre humeur. Parfaits pour bien commencer la journée ou comme petit coup de boost chaque fois que vous vous sentez un coup de mou, les parfums d'agrumes peuvent égayer votre humeur en un simple pschitt.

Essayez notamment Aventus Cologne pour une vitalité instantanée. Inspirée par l'effet vivifiant de l'Eau de Cologne, cette Eau de Parfum fruitée, mais aromatique, regorge de mandarine vibrante pour un effet revitalisant et rafraîchissant. De même, les fruits plus riches peuvent avoir un effet similaire sur l'humeur. Les fruits plus sucrés tels que la pomme, l'abricot, le melon et la pêche peuvent évoquer une fraîcheur séduisante, audacieuse et juvénile. Notre parfum iconique pour femmes, Spring Flower, en est le parfait exemple, et rend la personne qui le porte plus alerte et plus confiante en elle.



Les parfums marins sont les meilleurs pour apaiser et se ressourcer

Inspirés par des destinations ensoleillées et des mers iodées, les parfums marins favorisent une sensation de tranquillité et de calme, convenant aux esprits préoccupés. Insufflant une dose de nostalgie à la personne qui les porte, les parfums marins vont puiser dans votre mémoire olfactive subconsciente et vous transporter dans un voyage personnel, probablement vos meilleures vacances. Souvent appelés parfums aquatiques, ils sont propres, frais et polyvalents par nature, parfaits pour détendre l'esprit, apportant un sentiment de liberté et de paix à celui qui les porte.

Olivier Creed a toujours été amateur de parfums marins et a créé un parfum marin iconique inspiré par une traversée de la mer Méditerranée : Erolfa. D'autres parfums marins Creed incluent Millésime Impérial et une interprétation plus rafraîchissante, Silver Mountain Water. Chacun de ces parfums vous laissera une sensation de bien-être et de calme, parfaite pour faire le point et vous ressourcer.

Les parfums boisés sont les meilleurs pour se sentir fort(e), rassuré(e) et enraciné(e)

Caractérisés par leurs arômes riches et terreux, les parfums boisés sont ceux dont le parfum global est attribué aux notes de bois, de racines et, dans certains cas, de feuilles. Pensez au bois de santal, au cèdre, au patchouli, au bouleau et au vétiver. Les parfums boisés ont la capacité de vous donner ce sentiment d'être dans un cocon, vous aidant à vous sentir dans le moment présent, profondément enraciné(e) et connecté(e) à cette force intérieure.

Des ingrédients tels que la vanille, l'ambroxan et le musc, bien qu'ils ne soient pas eux-mêmes du bois, se retrouvent souvent dans les parfums boisés pour aider à rehausser les arômes riches de ce type de parfum. Chacun opère des effets légèrement différents, le musc améliore cette sensation de cocon, l'ambroxan souligne les éléments minéraux des notes boisées tandis que la vanille apporte une certaine douceur.

Notre parfum Homme iconique, Aventus, offre la parfaite combinaison de ces ingrédients. Bouleau, patchouli, vanille, musc et ambroxan créent ainsi un parfum sophistiqué qui célèbre la force, la puissance et la réussite dans une expérience olfactive riche et moderne. Original Vétiver apporte lui une touche unique aux parfums de vétiver, car il utilise à la fois la racine et les feuilles de vétiver, aux côtés de bois de santal, d'ambroxan et de musc, ce qui permet d'obtenir un parfum classique frais et terreux pour hommes.

Évoquant de longs étés baignés d'une sensation de fraîcheur, Original Vétiver donnera à la personne qui le porte la sensation d'être revigorée et dans le moment présent. À l'opposé complet de cette interprétation boisée fraîche, Original Santal se fait plus sensuel et indulgent. Chaleureux et épicé avec un air de tranquillité, Original Santal puise dans votre force spirituelle intérieure, vous laissant calme et serein(e), grâce au mélange de bois de santal, de cèdre, de vanille, d'ambroxan et de musc combiné avec de la lavande herbacée, du romarin et du poivre rose.

Les parfums floraux sont les meilleurs pour donner une sensation de pureté et soulager le stress

Évoquant des bouquets et floraisons printanières, les parfums floraux sont les plus réjouissants et à même de booster l'humeur. Si les fleurs fraîches en général sont étroitement liées à la romance et à l'art d'offrir, c'est parce qu'elles ont une association aussi positive. Chaque fleur raconte sa propre histoire, mais ce sont les fleurs blanches qui semblent le plus résonner avec nous en ce qui concerne la sérénité, la sensation de pureté et un sentiment de calme dans nos vies ; et cela peut certainement s'appliquer aux parfums floraux aussi.

Les parfums fougère sont les meilleurs pour apaiser et soulager l'anxiété

Les parfums de la famille fougère contiennent souvent de la lavande, du géranium, du vétiver, de la bergamote ou de la mousse de chêne. Le terme « fougère » évoque la nature fraîche de cette famille de parfums. Les fougères ont un lien fort avec la nature — l'expression « en harmonie avec la nature » vient à l'esprit, laissant entendre que les arômes qui nous rappellent la nature et la grande nature peuvent aider à soulager l'anxiété et à apaiser l'esprit.

La lavande aide à tirer parti de l'effet rafraîchissant et apaisant de ces parfums. Découvrez les parfums fougère classiques de House of Creed, notamment Aventus, Viking et Bois du Portugal.

Il est important de noter que de nombreux parfums appartiennent à plusieurs familles de fragrances, ce qui vous permet de profiter de nombreux bienfaits en un seul pschitt. Avant d'investir dans votre nouveau parfum, nous vous conseillons d'en rechercher les ingrédients et leurs effets.

Une fois que vous avez choisi votre parfum, il est tout aussi important d'établir un rituel afin d'aider à créer une association dans votre cerveau. Par exemple, si vous avez investi dans un parfum fruité énergisant, commencez par un pschitt matinal pour éveiller votre esprit et l'aider à associer ce parfum au début de votre journée.

Le parfum sera toujours une question d'expérimentation et de plaisir, alors n'oubliez pas de prendre le temps de profiter de chaque nouveau voyage olfactif.