AVENTUS FOR HER

Pionnières audacieuses, intrépides et inéluctablement féminines – les femmes que La Maison Creed a vu passer tout au long de ses 260 ans d’existence demeurent une incroyable inspiration. Renfermant l’esprit de cette remarquable clientèle, Aventus for Her– la version féminine de la légendaire eau de parfum Aventus – célèbre la vision, la passion et la force de ces femmes du passé comme du présent. Accompagné de son fils Erwin, Olivier Creed s’inspira des toilettes créés par ses ancêtres qui ont faconné la maison Creed pour développer Aventus for Her en 2016. Cinq ans après le lancement du parfum pour femme le plus populaire de La Maison Creed, nous nous intéressons à l’inspiration qui se cache derrière ce parfum d’exception et à la vision qui donna vie à cette fragrance best-seller.

L’AMAZONE MODERNE

L’interaction entre l’émancipation des femmes et la mode est encapsulée par l’histoire de l’habit équestre qui a permi l’ouverture de nouvelles perspectives – une partie de l’héritage de Creed qui a servi d’inpiration pour Olivier Creed lors de la création d’Aventus for Her.Pour célébrer cet extraordinaire aspect du passé de Creed, nous avons démandé aux designers  Cunnington & Sanderson de prendre certains éléments de ces toilettes équestres du passé et d’en créer des versions modernes et déstructurées. Les silhouettes créées sont féminines et élégantes, représentant la femme moderne Creed. Le noir et blanc du costume Amazoneest modernisé avec des rappels de rouge militaire. Impossible de ne pas imaginer l’approbation de l’impressionante impératrice Eugénie.

HISTOIRE DE LA COUTURE

Les goûts raffinés de femmes influentes et élégantes jouent un rôle déterminant dans le présent et le futur de La Maison Creed, et plus encore dans son passé. Confectionnant des habits pour la haute société, Henry Creed, le fondateur de La Maison Creed, a su se distinguer auprès de l’élite du 19ème siècle, créant des toilettes plus ravissantes les unes que les autres pour les figures royales les plus respectées de l’époque.Sous le patronage de l’impératrice Eugénie de France, Henry Creed transféra son affaire à Paris au milieu des années 1850 pour servir au mieux cette doyenne de la mode et de la société qui fut également une pionnière dans la libération des femmes. Lorsque Henry Creed se mit à concevoir des tenues d’équitation pour la haute société de Londres et de Paris, il était loin de se douter qu’il jouait un rôle dans la libération des femmes. Creed participa à l’émancipation des femmes, incorporant des tailleurs masculins à la garde robe féminine pour la première fois – ouvrant ainsi la voie à l’adoption des pantalons au sein de la mode féminine.

L’INFLUENCE D’UN HABIT

L’Habit d’équitation, issu du vieux français abitqui signifie vêtement représente la toilette portée par les femmes aristocrates pour monter en amazone. Cet habit pris de nombreuses formes au cour des années en fonction de la mode de l’époque mais ce fut l’impératrice Eugénie qui inspira le costume Amazone.C’est ainsi que l’aristocrate victorienne à cheval – l’incarnation du style dans sa tenue élégamment coupée et son haut-de-forme en soie – créa un précédent pour la révolution de la mode féminine au cours du prochain siècle. Manifeste anti-mode – hybride masculin/féminin, pratique mais seyant, l’Amazone repoussa les limites des classes et des genres.

Les années 1890 furent une décennie de grands changements pour les femmes dans le monde. La «nouvelle femme» de l’époque était une jeune intellectuelle qui travaillait, faisait du vélo et du sport. Les femmes qui voulaient faire de l’équitation, de la randonnée, du tir, du golf ou du tennis avaient toutes besoin de nouveaux vêtements, et ces sports firent émerger de nouvelles modes.

MŒURS ET MODERNITE

La silouette de l’Amazone, qui célèbre l’union masculin/féminin et incarne une mode pratique et élégante capture l’aptitude féminine à exprimer sa désirabilité tout en refusant d’être limitée dans ses activités. C’est sans surprise que l’Amazone joua un rôle majeur dans cette libération féminine, donnant une voix aux femmes qui deviendront par la suite les féministes du 20ème siècle dans le domaine de la mode et du sport.

A la fin du 19 ème siècle et au début du 20ème le choix des femmes en matière de parfum évolua en même temps que les conceptions de la féminité et des modes. À l’ère Victorienne, les parfums capiteux et un maquillage audacieux étaient mal vus et associés aux «femmes de petite vertu». Les fragrances étaient alors délicates, florales, discrètes – évoquant une fleur en particulier telle que la rose, la lavande et la violette. C’est peut-être la raison pour laquelle les vêtements parfumés des tailleurs comme Creed étaient un choix populaire auprès de la gente féminine – le tissu était subtilement parfumé dans l’air, contrastant ainsi avec la caractère intime d’un parfum caressant la peau. Cependant, avec leur liberté nouvellement acquise, les femmes ne voulaient pas sentir les fleurs. Elles voulaient des parfums qui reflétaient les nouvelles moeurs et leur vie – audacieux, androgynes, sensuels

AVENTUS FOR HER

Aventus for Her s’éveille sur des notes de tête de pomme verte fraîche, de poivre rose pétulant et de bergamote piquante avant de s’épanouir dans un cœur floral de rose, de lilas et d’ylang-ylang pour révéler toute sa personnalité citronnée. Riche et sensuel, ce parfum féminin se referme sur un fond de bois de santal, de patchouli, de musc et d’ambre gris qui renforce la richesse de cette composition au charme décadent.

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