Creed History

De tailleur à parfumeur : Un aperçu de l'histoire de la maison Creed

Creed History

La Maison Creed est fière de son incroyable héritage de 250 ans. Avec sept générations qui ont participé à créer la prestigieuse marque d’aujourd’hui, l'histoire du nom Creed est transgénérationnelle et captive le public qui voit dans nos parfums une authenticité rare et précieuse.


Pour regarder de plus près l'héritage du nom Creed, La Maison Creed s’est tourné vers un archiviste qui s’est occupé de dévoiler des documents encore inconnus de la famille. Nous avons ainsi appris que la famille Creed n’a pas toujours évoluée dans l’univers du parfum. D’artisans à tailleurs jusqu’a maîtres parfumeurs d’aujourd’hui, confortant l’idée que la famille Creed possède un don pour la création.

creed history

Découvrez la richesse de l’histoire de La Maison Creed dans l’une de nos boutiques et collectez une copie de notre Creed Magazine. Tournez les pages de cet ouvrage exclusif et découvrez l’histoire de la Maison, née après la visite de James Henry Creed à Londres, un homme talentueux et ambitieux qui, malgré les difficultés rencontrées depuis son départ de Leicester en 1710, a su contribuer à la naissance d’une marque de renom. Les archives trouvées incluent des certificats de mariage, des documents prouvant les déplacements de James Creed qui partageait son temps entre Workingham et Marylebone ainsi qu'un testament signé par Henry Creed. Ce dernier est responsable d'avoir déplacé le business de tailleur à Paris, contribuant ainsi à l’héritage franco-britannique de la marque. Grace aux archives du Metropolitan Museum of Art, nos archivistes ont trouvé la preuve qu'Henry Creed fut le première tailleur anglais à s’installer à Paris au 25 rue de la Paix. Pour cette raison nous avons nommé nos malles de Noël après notre premier atelier parisien.

Du fait de nombreuses références à la royauté, il était important de trouver des liens directs associant la famille Creed à la haute société. En 1860, dans un article publié par Army et Navy Gazette, il est précisé qu'Henry Creed de 'Creed et Cumberland' a été reçu par la reine Victoria ainsi que les principales cours d'Europe. Cependant, ce n’est pas la première fois qu'Henry croisa le chemin de la royauté. Il commença par travailler à D’Antin Paris, pour les tailleurs Messrs Harris & co, pour lesquels il créa des habits destinés à la royauté européenne. En 1885, Henry reçu une approbation royale, signée par la maitresse des robes Annie Roxburgh et fièrement accrochée dans notre boutique rue de Serbie à Paris. L’habit équestre créé par Henry Creed pour la reine Victoria peut être admiré au Musée de Kyoto. Ce même costume a inspiré notre récente campagne pour notre parfum best-seller pour femme Aventus for Her.

En 1902, une carte de visite attribue deux adresses pour Henry Creed en France à Paris et 12 Avenue Massena à Nice. Nice est juste à 25km de Grasse qui à l’époque était considérée comme la capitale française du parfum.

Après le décès d’Henry Creed, son fils Henry et petit fils James, père d’Olivier, hérita du business familial. La couture garda une place particulière au sein de la famille avec Charles, fils d'Henry, qui travailla en tant qu’apprenti à Linton Tweeds. La Maison Creed est ravie de collaborer avec Linton Tweed à l’occasion de notre prochaine campagne pour Green Irish Tweed afin d’honorer notre héritage et rendre hommage au passé de Charles.

Par la suite, Charles deviendra l’un des membres du British Fashion Institute. Vous pouvez apercevoir ce dernier aux cotés des autres membres fondateurs dans le livre du V&A The Golden Age of Couture. Il a rejoint le business familial en 1935 après avoir exercé le métier d’ouvrier chez Bergdorf Goodman. Pendant qu’il dirigeait le business à Paris son frère embarquait dans une expédition à travers les mers autours de l’Extrême Orient. La Maison Creed est ravie de raconter cette nouvelle histoire dans son prochain magazine pour découvrir l'épopée du jeune James qui explora le Japon lors d'une aventure exceptionnelle.


Pendant que James voyagea au Japon, Henry et Charles étaient au premier plan du monde de la couture avec Charles Creed révélant la collection de printemps Henry Creed and Co composée d’articles de sports et tenues de soirée à l’hôtel Gotham, comme mentionné dans un article publié par Luggage and Goods en 1935. Cela changea la façon dont les acheteurs découvraient les collections parisiennes, ces derniers étant habitués à les trouver en retard par rapport à leur calendrier. L'année 1939 a été marquée par un record des ventes aux US, avec Creed - sous la direction de Charles - et Lanvin qui restèrent ouverts malgré la guerre, comme le soulignait à l'époque le New York Times.

Après le décès d’Henry senior en 1949, James et le jeune Olivier Creed continuèrent la l'héritage de La Maison Creed ‘De Père en Fils’ que vous pouvez apercevoir sur plusieurs de nos boutiques. Olivier, qui a créé le parfum best-seller Aventus est applaudi pour avoir transformé la compagnie qui auparavant vendait 1000 bouteilles par an en business établi. Dans la première édition du magazine Creed, Olivier explique: « Ma grand-mère m’a beaucoup aidé, elle m’a même donné un moule pour que je fabrique les flacons, et mon père m’a dit que si c’était vraiment ce qui me passionnait, je devais persévérer dans cette voie. 


Aujourd’hui, Olivier – accompagné par son fils Erwin- créent des parfums artisanaux dans notre usine à Fontainebleau. Pour lire l’histoire de La Maison Creed, rendez vous dans l’une de nos boutiques où un expert vous accompagnera dans votre démarche et vous offrira une copie de notre Creed Magazine.