Promenons-nous dans les notes boisées
1.9.24
Dérivés ou inspirés des arbres, de leur écorce, de leurs racines, de leurs résines et de leurs feuilles, mais aussi de certains arbustes, de mousses et d'herbes (comme le vétiver), les bois sont des matières premières phares en parfumerie. Ils ajoutent à toute composition une qualité chaleureuse et terreuse, ainsi qu'une certaine richesse, de la complexité et une touche de sophistication..
Divers et variés, ils peuvent être sensuels et onctueux (bois de santal), secs et fumés (cèdre) ou encore intenses et opulents (oud). Garants d'un parfum à longue durée, les bois sont souvent utilisés comme notes de fond et de cœur, afin de mieux fixer et rehausser d'autres ingrédients. Ils sont fréquemment associés à d'autres bois, mais on peut aussi les retrouver avec de l'ambre, des agrumes, des notes de tête fruitées et florales, pour plus de fraîcheur. Apparues pour la première fois en parfumerie dans les années 1940, les fragrances boisées étaient initialement considérées comme convenant plutôt aux profils masculins, en raison de leur caractère puissant. Aujourd'hui, elles séduisent celles et ceux qui apprécient les arômes naturels et intemporels du bois.
L'OUD
Signifiant « bois » en arabe, l'oud (également connu sous le nom de bois de Oud, de bois d'Agar ou de bois d'aloès) est une huile végétale intensément parfumée utilisée en parfumerie et dans des rituels spirituels depuis l'époque biblique, notamment en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Extrait d'une résine du bois de cœur des arbres d'Aquilaria (arbres originaires des forêts tropicales du Bangladesh, d'Indonésie et de Thaïlande), l'oud est souvent utilisé en note de fond, ses accords aux tonalités riches, terreuses, animales et fumées offrant un sillage sensuel. Cependant, le profil olfactif de l'oud dépend de l'ingrédient qui l'accompagne : il se fera épicé accompagné d'agrumes ou chaleureux accompagné de beurre d'Iris. Souvent appelé « or liquide » en raison de sa rareté et de son coût élevé, l'oud est l'un des ingrédients les plus convoités de la parfumerie moderne. Vous trouverez de l'oud dans les fragrances Royal Oud et Royal Princess Oud de House of Creed.
LE GAÏAC
L'huile de gaïac provient des arbres exotiques Palo Santo (Bulnesia sarmientoi), originaires de la côte nord de l'Amérique du Sud et utilisés depuis des siècles aussi bien en médecine que pour chasser les esprits malveillants. Cette espèce d'arbre s'est révélée difficile à cultiver en plantations, mais elle peut désormais être obtenue de façon durable à partir de forêts sauvages. Le profil olfactif du gaïac varie des tonalités sucrées, balsamiques et vanillées aux boisées, fumées, cuirées et goudronnées. Notamment utilisé comme note de cœur ou de fond dans les parfums tabac et cuir, cet ingrédient se marie bien avec la bergamote, le jasmin, les clous de girofle, le musc, l'ambre et d'autres bois. Vous trouverez du gaïac dans les fragrances Original Vétiver et Royal Oud de House of Creed.
LA CANNELLE
Sucrée, épicée, vanillée et poivrée sont quelques-unes des caractéristiques olfactives de la cannelle. Distillée à la vapeur à partir de l'écorce séchée de l'arbre Cinnamomum verum (originaire de l'Asie du Sud-Est tropical), son huile est utilisée depuis l'Antiquité, où elle était très prisée pour ses propriétés médicinales et aphrodisiaques. Aujourd'hui, la cannelle est principalement cultivée en Chine, au Sri Lanka, dans les Caraïbes, en Indonésie et en Inde. Cette épice sucrée apporte chaleur et profondeur en tant que note de cœur ou de fond et se retrouve souvent dans les parfums orientaux, où elle se mélange à d'autres notes boisées, épicées, ambrées et hespéridées. Vous trouverez de la cannelle dans Absolu Aventus de House of Creed.
LE VÉTIVER
Ingrédient signature de nombreux parfums Creed, l'huile de vétiver est extraite de la racine séchée d'une plante herbacée vivace (Chrysopogon zizanioides), une cousine éloignée de la citronnelle. Originaire d'Asie du Sud-Est mais désormais cultivé pour le commerce en Inde, en Indonésie, en Afrique de l'Ouest et en Haïti, le vétiver a un parfum initialement terreux, boisé et fumé, qui évolue lentement vers une note douce et légèrement florale (pensez à de la violette). Longtemps utilisé en parfumerie et aujourd'hui plus populaire que jamais, le vétiver se retrouve utilisé dans toutes les familles de parfums pour son odeur unique et ses propriétés fixatives. Il est souvent associé aux notes hespéridiées, à d'autres bois, à de la vanille et à de la rose. Vous trouverez du vétiver dans les fragrances Aventus Cologne, Himalaya et Viking de House of Creed.
LE CÈDRE
Grâce à sa capacité à traverser un parfum de ses notes de tête jusqu'aux notes de fond, sans oublier son cœur, le cèdre est un bois important dans l'univers de la parfumerie. Les cèdres de Virginie, cèdres rouges ou cèdres du Texas (Juniperus Virginiana et Mexicana) sont les principales espèces de cèdre utilisées, l'huile parfumée étant obtenue par distillation à la vapeur de copeaux de bois. Note sèche, vibrante et boisée, le cèdre apporte structure et élégance à un parfum. On le trouve dans des parfums de toutes les familles olfactives — hespéridés, floraux, fougères, orientaux, chyprés, cuirés et, bien sûr, boisés — s'associant bien avec d'autres bois ainsi qu'avec des agrumes, en particulier le pamplemousse. Vous trouverez du cèdre dans les fragrances Aventus, Aventus for Her, Love in White et Love in Black de House of Creed.
LE BOULEAU BLANC
Cet arbre éthéré (Betula lenta) est utilisé en parfumerie en raison de son parfum puissant qui tient longtemps, ce qui en fait une excellente note de fond à mélanger à d'autres essences. L'huile essentielle est extraite de l'écorce de l'arbre, qui doit être trempée jusqu'à 12 heures avant d'être distillée à la vapeur. Le bouleau blanc se révèle très polyvalent, et, selon les notes qui l'accompagnent, il peut imprégner un parfum de nuances cuirées, fumées et goudronneuses, ainsi que d'une fraîcheur terreuse et vanillée ; le bois de cèdre et l'eucalyptus lui sont souvent associés. Le bouleau blanc est un arbre originaire de l'est de l'Amérique du Nord, mais la grande majorité d'huile de bouleau utilisée en parfumerie provient de Russie et de l'Europe du Nord. Vous trouverez du bouleau blanc dans les fragrances Aventus, Aventus Cologne et Spice and Wood de House of Creed
LE BOIS DE SANTAL
Le bois de santal est l'un des ingrédients les plus rares, les plus anciens et les plus chers utilisés en parfumerie. Espèce protégée (Santalum album), cet arbre originaire d'Asie, également cultivé de nos jours en Australie et en Nouvelle-Calédonie, n'est coupé qu'après 30 à 50 ans, lorsque l'arbre est à son apogée et le plus parfumé ; c'est seulement à ce moment-là que l'on peut extraire son huile. Le bois de santal peut être onctueux, poudré, balsamique, sensuel, voire quelque peu cuiré et animal. Tenace, il est souvent utilisé comme note de fond pour ajouter de la profondeur et de la chaleur. Il se marie superbement avec de la rose, du géranium, des agrumes et des notes aromatiques comme l'encens. Vous trouverez du bois de santal dans les fragrances Aventus for Her, Bois Du Portugal, Erolfa, Fleurissimo et Himalaya de House of Creed.